La combe aux Aspics se niche loin dans les montagnes croates. Protégée comme une forteresse, elle abrite un village fantôme composé de maisons abandonnées, de ruines envahies par la végétation. Seule une habitation reste occupée, celle de Jozo Aspic, le seul à être resté avec ses quatre fils sur les terres de sa tribu. Ils y vivent en parfaite autonomie, étrangers au confort moderne et aux tracasseries administratives ou sociales qui en découlent. Cependant, depuis le décès de la mère, il manque quelqu'un pour mettre de l'ordre dans cette communauté masculine.
Kresimir, l'aîné de la fratrie, décide alors d'aller en ville, à Split pour trouver une épouse. Pour cela, il compte retrouver une certaine Lovorka qu’il a connue quinze ans plus tôt alors qu’il était soldat combattant pendant la guerre serbo-croate.
C'est le point de départ pour une suite de rencontres et d'aventures qui vont pousser les Aspic à sortir de leur tanière.
Avec beaucoup d’humour et un ton décalé, l’auteur mène de main de maître ce récit assez court aux multiples rebondissements, qui prend souvent des tournures de conte rocambolesque. Il nous présente également les personnages féminins de façon non conventionnelle, aussi bien dans leur comportement que dans leur discours.
Bref c’est un roman décapant, hilarant, une lecture intéressante et agréable !
(Présentation Marie-Claire Royer)