Gap -  Hautes-Alpes

Klara et le soleil

Kazuo Ishiguro

Ed.Gallimard, 2021 - Folio, 2023

traduit de l'anglais (UK) par
Anne Rabinovitch

 

- Accueil

- Qui sommes-nous ?

- Livres nomades 2024_2025 :

   Presentation de l'action
    Choix des livres nomades
    Les lieux relais

- Livres nomades :
      (années précédentes)


   2024_2025
   2023_2024
   2022_2023
   2021_2022
   2020_2021
   2019_2020
   2018_2019
   2017_2018
   2016_2017
   2015_2016
   2014_2015
   2013_2014
   2012_2013
   2011_2012
   2010_2011
   2009_2010
   2008_2009

- Autres livres autour du theme choisi :

    Les livres nomades retournent vers le futur
    Les livres nomades passent à l'Est
    Le roman, écho de notre temps
    Petites maisons d'édition
    Terres d'Afrique
    Des histoires de grands espaces
    L'art dans le roman
    Chemins d'exil


- Rencontres littéraires :

     Sylvain Prudhomme et Marion Bortoluzzi
     Dima Abdallah
     Fanny Saintenoy
     Giosue Calaciura
     Laurent Petitmangin
     Yamen Manaï
     Céline Righi
     Andreï Kourkov
     Hadrien Klent
     Serge Joncour
     Sorj Chalandon
     Clara Arnaud
     M. de Kerangal et S. Prudhomme
     Luc Bronner
     Mohamed Mbougar Sarr
     Abdourahman Ali Waberi
     Catherine Gucher
     Guillaume Jan
     Jean Hegland
     Pierre Benghozi
     Jean-Baptiste Andrea
     David Vann
     Joseph Boyden
     Guy Boley
     Franck Pavloff
     Michel Moutot
     Nicolas Cavaillès
     Sandrine Collette
     Slobodan Despot
     Gauz
     Pierre Lieutaghi
     Kaoutar Harchi
     Sylvain Prudhomme
     Olivier Truc
     Maylis de Kerangal
     Antonio Altarriba et Kim
     Makenzy Orcel
     Metin Arditi
     Dinaw Mengestu
     Gilles Leroy
     Denis Grozdanovitch
     Alice Zeniter
     Serge Joncour
     Liliana Lazar
     Joel Egloff
     Christophe Bigot
     Boualem Sansal
     René Fregni
     Jean Pierre Petit
     Hubert Mingarelli
     André Bucher
     Beatrice Monroy
     Samuel Millogo
     Alfred Dogbé
     Ghislaine Drahy
     Autour d'Isabelle Eberhardt
     Hélène Melat, littérature russee

- Des coups de coeur :

   La Liste

- Lecture à haute voix :


    2024_2025
    2023_2024
    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021

- Lectures partagées à Gap :

    2024_2025
    2023_2024
    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021
    2019_2020
    2018_2019
    2017_2018
    2016_2017
    2015_2016
    2014_2015

- Pérégrinations littéraires :

    2023_2024
    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021
    2019_2020
    2018_2019
    2017_2018
    2016_2017
    2015_2016

- Emission-radio sur la ram et rcf :

    2024_2025
    2023_2024

- Emission-radio sur Fréquence Mistral (archives)

    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021
    2019_2020
    2018_2019-

- Contact

-bulletin adhesion



Kasuo Ishiguro imagine une société où la technologie conditionne le mode de vie des humains. Les enfants les plus prometteurs, ceux qui ont été « relevés », ne vont pas à l’école mais suivent des cours à distance. Ils ont pour compagnons des artefacts humains qui leur tiennent lieu de nounous, de confidents : ce sont leurs amis domestiques. Ces robots sont extraordinairement performants : des objets de luxe qui ne sont pas accessibles à tous.
Dans le récit de Kasuo Ishiguro, la narratrice est Klara un robot féminin, une AA particulièrement intelligente, très observatrice, sensible, judicieuse, bienveillante, curieuse de décrypter tout se qui concerne les comportements, les émotions et les sentiments humains. Elle a été conçue pour interagir par des réactions adaptées.
Klara a-t’elle une conscience … c’est ce que l’on se prend à se demander, dès les premières pages, devant l’acuité de son jugement et son aptitude à l’introspection. Klara, artefact sophistiqué, est cependant destinée à être achetée. Elle se trouve parmi d’autres « marchandises » dans la vitrine d’un magasin et elle désire par dessus tout qu’un enfant veuille d’elle. La gérante du magasin est confiante : « Klara a tant de qualités uniques que nous pourrions y passer la matinée. Mais si je devais en souligner une seule, ce serait son goût pour l’observation et son désir d’apprendre. Sa capacité d’absorber et d’assimiler tout ce qu’elle voit autour d’elle est stupéfiante. Par conséquent, elle a aujourd’hui une intelligence plus sophistiquée que tous les AA de ce magasin y compris les B3 »

C’est Josie qui va acquérir Klara. Josie est une enfant unique, malade, qui vit seule entre sa mère, très prise par son travail, et sa gouvernante Melania. Klara sera pleine d’attentions et de prévenance envers sa petite propriétaire. N’est- ce pas de la compassion qu’éprouve Klara envers cette petite fille qui souffre de son isolement et d’une pression parentale peut-être trop forte pour elle… car Josie est
une enfant « relevée », une enfant très stimulée, fruit d’un projet parental bien précis…Josie, une enfant surprotégée, surinvestie par sa mère qui entrave sa liberté.
La lumière du soleil inonde bien des pages du roman et la quête même du soleil par Klara constitue une ligne de force dans la narration car le soleil est le nutriment de ces robots. C’est aussi, pour Klara, un interlocuteur privilégié car elle voit dans le soleil le mystère et la source de la vie , un remède magique. « Je comprenais qu’en dépit de toute sa bonté le soleil était très occupé ; que beaucoup d’autres gens que Josie avaient besoin de son attention ; ( … ) Il me vint alors l’idée que pour qu’elle reçoive l’aide spéciale du soleil, il serait peut-être nécessaire d’attirer son attention d’une façon notable. »
Klara est d’une loyauté et d’une sincérité émouvantes et elle est prête à tout pour sauver Josie : ne serait-ce pas là des marques d’empathie … d’attachement … d’affect … d’amour … Et c’est là le trouble que crée en nous Kazuo Ishiguro : Klara a-t’elle une âme ? ....

 

(Présentation : Tiziana Champey)