Les évangiles ne parlent que de la période qui va du baptême de Jésus dans le Jourdain alors qu’il a 30 ans, à la Crucifixion, ou quelques jours après. Calaciura a décidé d’écrire un roman sur Jésus, de sa naissance jusqu’à ses 30 ans.
C’est Jésus qui raconte à la 1ere personne. Je suis né à Bethléem, il y a trente ans. Ma mère, quand j'étais enfant, racontait la nuit légendaire de mon épiphanie pour me rendre supportables les longs voyages à dos d'ânesse, lorsqu'elle n'avait pas d'autres merveilles à m'indiquer dans l'horizon du désert.
Son enfance et son adolescence, il en a quelques souvenirs, mais c’est surtout sa mère qui lui a raconté : une période d’errance à travers la Judée. Un événement a marqué son adolescence. Il revient de Jerusalem , où il est allé avec ses parents pour la Pâque : Un matin, mon père n'était plus là. Vide, sa place sur son grabat. Disparues, ses sacoches cousues, ses verres à raboter, son gobelet. "Où est mon père ?" Ma mère me répondit sans me regarder, poursuivant ses occupations dans la maison : "En voyage pour son travail". -"Et quand est-ce qu'il revient ?" - "Bientôt" Les jours suivants, j'obtins toujours la même réponse. Au bout de deux mois, je décidai de ne pas en demander plus. Soudain, j'étais devenu l'homme de la maison.
Il va reprendre le métier que son père a commencé à lui apprendre, charpentier. A 12 ans, il quitte la maison de sa mère pour partir à la recherche de son père qui lui manque beaucoup. Une longue errance qui se terminera par un échec, au cours de laquelle il vit sa première déception amoureuse.
Il éprouve un sentiment très violent : la colère. Elle était là, la rage. Elle enflait en vagues qui me submergeaient .
Après cette déception Jesus revient chez sa mère qui l’accueille ; c’est un jeune homme plein de rage qui revient à Nazareth, qui vivra de tragiques événements avec les habitants de Nazareth (incendies, sécheresse, trahisons, hordes de chiens affamés …) Ces événements feront de lui un être désespéré qui, à 30 ans, fera un constat bien amer de sa vie : « J’ai 30 ans, la nausée pour les trahisons que j’ai subies, du dégoût pour l’absence de la moindre justice, parmi les hommes et dans la nature … . Notre vie me semblait si aride et pauvre, si misérable et affamée, si punitive par rapport au seul péché d’être au monde." Il va découvrir l'hypocrisie, l'injustice, la corruption et la violence, mais aussi la générosité de certains habitants de Nazareth. Il connaîtra la douleur de la perte de l'être aimé, Anne, un très beau personnage du livre dont il est tombé amoureux. Une jeune fille au caractère bien trempé, qui n’est pas sans rappeler l’attitude des filles actuelles.
Une fille rebelle, désireuse de vivre sa vie comme elle l’entend, tout comme Jésus d’ailleurs.
Voilà donc un livre qui se lit comme un roman d’aventure, un roman d’initiation qui nous donne une version de l’enfance et de la jeunesse de Jésus qui va révéler au lecteur ce qui fut pour lui un long cheminement, une longue introspection qui le mènera où ? Chacun répondra selon sa croyance. Rappelons que Calaciura est athée.
(Présentation : Anne-Marie Smith)