Ce roman policier, ancré dans le quotidien d’un quartier résidentiel de la banlieue parisienne, se rattache au simple et à l’ordinaire de la vie, y compris dans ses aspects les plus noirs.
Elsa Préau, ancienne directrice d’école maternelle, revient vivre dans le pavillon qu’elle avait délaissé pendant dix années. Personne apparemment un peu fantasque, grande amie des enfants et fine observatrice, elle découvre dans son voisinage la présence d’un petit garçon maltraité. Toute la difficulté sera pour elle de faire éclater la vérité au grand jour. En effet, les séquelles de son enfance, les blessures dans sa vie de femme et de grand-mère, ses relations complexes avec son fils médecin… c’est tout son passé qui va interférer avec ses tentatives pour révéler la situation de l’enfant en danger.
Le livre dépeint avec précision le quotidien d’une vieille dame alerte qui vit seule et qui, malgré un environnement social conséquent, n’aura d’autre solution que d’agir seule pour essayer de délivrer l’enfant. Elle va utiliser toute son intelligence et toute son énergie pour tenter ce sauvetage. La structure du roman est très travaillée, les éléments nécessaires au lecteur pour avancer dans la compréhension de l’intrigue sont distillés tout au long du récit. C’est un roman policier subtil, à l’écriture limpide et que l’on a du mal à lâcher une fois commencé.
(Présentation :
Danielle Alloin)