L’histoire de «Chez toi» est nourrie du vécu de femmes enceintes réfugiées et du personnel de santé précaire en Grèce . D’Athènes à Berlin et autour d’une naissance à venir, nous suivons le parcours de Mona la syrienne exilée.
Après avoir quitté la Syrie où elle était étudiante à Homs , laissé toute sa famille derrière elle, son objectif est de rejoindre l’Allemagne avec son mari Suleiman. Entre espoirs déçus et rencontres pleines d’humanité, Mona va tracer son chemin et trouver enfin un « chez soi» pour l’enfant qui va naître.
Le récit, calé sur le temps de la grossesse, relate l’histoire de ce long parcours administratif aux obstacles nombreux et la rencontre de Mona avec Monika la sage-femme grecque. Leurs destins se croisent et un lien d’amitié se tisse entre elles. Toutes les deux ont en commun l’aspiration à une liberté qui passe par une autre façon de vivre. La précarité, même si elle est moins prégnante chez Monika, marque sa vie : son mari est au chômage dans la Grèce touchée par la crise, le couple vit dans le même immeuble que les beaux parents... Monika se sent coincée dans ce quotidien qui l’étouffe et elle éprouve parfois une certaine impuissance dans son travail d’aide aux réfugiées. «Chez toi» rend compte de la belle rencontre humaine de Mona et Monika et nous offre le portrait touchant de femmes déterminées à prendre en main leur destin.
Sandrine Martin nous livre un roman graphique dépouillé, à la mise en page libre et aérienne, aux dessins pleins de délicatesse, dans quelques nuances de bleu et de rouge. Une grande place est laissée aux petits détails réalistes, aux petites choses concrètes du quotidien. Le crayon et les mots saisissent avec simplicité et empathie la difficile expérience du déracinement et la force de vie qui pousse à se battre. L’ouvrage est issu d’un projet collectif auquel ont participé des anthropologues, du personnel médical et humanitaire autour de femmes migrantes Syriennes enceintes et à partir d’une enquête de terrain à Athènes en 2016. Lors d’une semaine de repérage à Athènes, Sandrine Martin a fait des croquis dans les lieux de vie des migrants (permanence de médecins sans frontières, foyers d’accueil , hôpital... ) et écouté les histoires et témoignages de réfugiées Syriennes dont elle a tiré le personnage de Mona. Les textes de deux anthropologues Vanessa Grotte et Cynthia Malakasis complètent l’histoire de Mona et apportent un éclairage sur l’origine et le développement du projet humanitaire.
(Présentation : Tiziana Champey)