Tout commence par la disparition d'un chercheur de la station scientifique de Japigny, dans la forêt amazonienne.
Les équipes de gendarmerie sont à sa recherche,elles sont guidées par des coups portés sur un arbre et découvrent le cadavre, les poumons gorgés d'eau : qui a noyé serge Feuerstein, ornithologue de renom ? Pourquoi avoir traîné son corps dans un gouffre ? Qui a renseigné les gendarmes par les coups frappés ?
Les orpailleurs sont les premiers visés par les soupçons de l'équipe du Capitaine Anato,leur chantier clandestin a pu être dérangé par les étrangers... mais bien vite l'enquête rebondit avec la découverte de la dépouille d'un albatros,oiseau inconnu en Guyane. De fausses pistes explorées mettent en lumière les relations troubles entre les membres de l'équipe du CNRS et le contexte scientifique de la recherche. Le capitaine Anato et ses collègues sont pris dans les méandres d'une histoire plus ancienne qui trouve des origines dans les îles Kerguelen.
En marge de l'enquête policière, Anato doit faire face à une révelation de sa grand mère concernant des secrets familiaux, qui le placent au sein de conflits d'ordre personnel au milieu d'une enquête qui se révèle explosive.
C.Niel signe le second opus des aventures de ce policier guyanais d'origine qui n' a vécu qu'en métropole et qui revient dans le lieu de ses racines.
L 'approche géographique, très documentée et sociologique (présence des orpailleurs) nous permet de nous plonger dans la réalité de cette contrée lointaine.