République Eusistocratique de Finlande, 2013.
Johanna Sinisalo décrit une société où le terme même de "femme" a disparu. Les blondes éloïs sont domestiquées et soumises depuis l'enfance, vouées à se marier et faire des enfants, les morlocks, trop intelligentes et indépendantes, sont stérilisées et exploitées. Dans cette Finlande qui ne fait pas rêver, les "Virilos" ont tous les pouvoirs. Proche de la servante écarlate de Margaret Atwood, Johanna Sinisalo choisit l’humour pour nous entraîner à sa suite dans cette histoire de domination masculine dans un pays obscurantiste et isolé du reste du monde. Son héroïne Vanna est une Morlock déguisée en Eloï qui doit constamment cacher son intelligence et sa vraie personnalité tout en recherchant sa sœur mystérieusement disparue. Son compagnon, Jare, lui fait connaître des milieux alternatifs qui cultivent le piment, devenu une drogue interdite sous sa forme de capsaïcine et dont Vanna exploite toutes les sensations.
La forme du livre, déroutante au début, est fluide et agréable à suivre. En alternant les narrateurs, les extraits de la constitution, les textes de lois, les cours, les lettres de Vanna à sa sœur, Johanna Sinisalo donne vie à un récit foisonnant d’idées, de vitalité. On ne s’ennuie jamais tant les propos et les genres s’entrecroisent, thriller, traité, explications scientifiques, expériences hallucinogènes. Un très bon moment de lecture.
Johanna Sinisalo est une autrice finlandaise reconnue. Actes Sud a publié plusieurs de ses romans dont « jamais avant le coucher du soleil », « oiseau de malheur » (précédemment sélectionné par Littera) et « le sang des fleurs ».
Extrait :
« Je considérais les peignes comme des instruments de musique, tu les passais avec coquetterie dans tes cheveux. J’utilisais les pastilles d’aquarelle vermillon pour peindre des couchers de soleil, toi pour te mettre du rouge à lèvres. Je me coiffais du seau à sable comme d’un casque, tu me le prenais pour y servir une salade d’herbe. Je faisais d’un crayon une baguette de chef d’orchestre, tu t’en saisissais pour donner la fessée à une poupée désobéissante puis tu soufflais pour qu’elle n’ait plus bobo. »
« Si ton mari t'approche dans un but charnel, comment réagis-tu ? Choisis l'une des réponses suivantes. 1. j'accepte ses avances si je n'ai pas de raison menstruelle ou médicale de refuser.
2. je lui demande d'attendre que j'aie couché les enfants et terminé mes tâches ménagères
3. je lui rappelle qu'il y a déjà dans la famille un nombre conséquent d'enfants et que l'abstinence pourrait être une bonne solution.
4. je me donne à lui avec joie et docilité »
(Présentation : Simone Delorme)