Après le succès de "Dans la forêt", le roman de Jean Hegland "Apaiser nos tempêtes", paru aux Etats-Unis en 2004, vient tout juste d'être traduit en France.
En 1979, deux jeunes femmes, qui ne se connaissent pas et que tout oppose tombent enceintes accidentellement. Anna est une étudiante en art à Washington, âgée de 22 ans, passionnée de photographie ; Cerise, une lycéenne californienne de 16 ans qui vit chichement avec une mère aussi colérique qu’absente. Anna décide d’avorter, opération qu'elle vivra seule. Cerise, choisit de mener sa grossesse à terme.
Le livre fait des sauts dans le temps. On retrouve les deux femmes dix ans plus tard. Cerise et Mélody, sa fille, vivent seules en parfaite harmonie. "Je ne te quitterai jamais" dit Melody à sa mère.
Anna est maintenant en couple, attend un bébé et est bientôt mère d'une petite fille, Lucy, qu'elle aime profondément. Mais son travail de photographe en souffre, l'inspiration n'est plus là.
Quelques années plus tard, cela se gâte : l'adolescence est là pour Mélody, et elle s'affronte à sa mère. Celle-ci va se trouver de nouveau enceinte d'un homme un peu marginal, peu présent. Anna accouche d'une nouvelle petite-fille, la naissance ne se passe pas très bien et les parents sont très désorientés.
Cerise se débat entre la difficulté à se loger, à travailler avec son petit garçon Travis, et la solitude.
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, jalonné de déchirements, de drames et de deuils. Bonheurs et tragédies, espoirs et désillusions soufflent sur leurs existences narrées en alternance, jusqu’à ce que le hasard les réunisse.
Tout au long du livre, les paragraphes passent en alternance d'une femme à l'autre.
Ce roman est une ode à la maternité et il nous fait partager les difficultés des femmes qui affrontent souvent seules le quotidien et les enfants.
Jean Hegland, mère de trois enfants adultes, voulait dans ce livre évoquer le bonheur de la maternité mais également les tourments, les injustices sociales, la solitude à l’heure de prendre des décisions, l’inquiétude et la persévérance des femmes.
Dans la préface de l'édition française, elle évoque ses propres maternités, - elle a d'ailleurs écrit un livre sur la grossesse - , et la gestation de ce roman (7 ans). Elle parle aussi du choc qu'elle a vécu quand sa maison familiale a complètement brûlé en août 2020. Heureusement pour elle, et pour nous, elle a pu sauver l'ordinateur où était le manuscrit de ce roman.
(Présentation : Annette Rit)