Ce roman qu’on peut qualifier de techno thriller pose un certain nombre de questions passionnantes sur l’homme augmenté et l’avenir de l’humanité.
Les conditions de vie pour l’homme sur notre planète se sont considérablement dégradées. Des famines, des catastrophes climatiques, la disparition de certaines espèces, les guerres mettent en péril l’avenir de l’homme. Certains scientifiques ont mis en place des programmes qui permettent de modifier génétiquement les plantes et les animaux. Mais très vite, cette possibilité sera détournée à des fins dangereuses. Une unité spéciale d’agents fédéraux est créée pour combattre et détruire les laboratoires de recherches génétiques clandestins. L’agent fédéral Logan Ramsey en fait partie.
«A côté de la sphère de glace, il y avait un téléphone dont l’écran tactile s’était allumé à la réception d’un appel. Deux fils électrique partaient de l’appareil, passaient par un trou dans le plateau du meuble, puis sous la glace.
Les sphères se mirent à luire d’une lumière bleue émanant de leur centre.
- Sortez ! Hurlai-je. »
Blessé au cours d’une opération de démantèlement de l’un de ces laboratoires clandestins, il se rend compte que certaines de ses capacités sont décuplées.
Il est alors emprisonné pour sa propre « sécurité ». Parvenant à s’évader, il va devenir à son tour une personne très recherchée.
Pour découvrir les origines des mutations qui le touchent, et comprendre comment et pourquoi il a été l’objet de cette transformation, Logan va s’aventurer sur des terrains dangereux, voire très dangereux, où rattrapé par le passé, il devra se confronter à des ennemis hors du commun.
Au cours de sa fuite, ses recherches vont le ramener sur les pistes de sa mère Miriam et de sa sœur Kara. Toutes ses nouvelles capacités vont lui permettre d’avancer très vite dans son enquête.
« Il se produisit une chose étrange.
Je baissai le volume de mes sentiments.
C’était peut-être une nouvelle capacité, ou peut-être que je l’avais toujours eu et que mon upgrade n’avait fait que la débloquer, mais je découvris que je pouvais prendre l’émotion et l’empathie que j’éprouvais à l’égard de ma famille et les mettre de côté. »
Avec sa soeur, ils vont être confrontés à l'héritage de leur mère et vont devoir décider s'ils sont prêts à condamner des milliers de personnes pour sauver l'Homo Sapiens en augmentant leurs capacités physiques et cognitives.
Véritable « page-turner », ce roman construit comme un grand film d’action, nous entraîne jusqu’au bout du suspens. L’auteur s’amuse aussi avec ses connaissances en génétique sans nous ennuyer.
Ce thriller technologique impitoyable pose aussi et surtout les questions philosophiques sur les limites de la science et de ses utilisations.
(Présentation : Claudine Mathieu)