Gap -  Hautes-Alpes

Oiseau de malheur

Johanna Sinisalo

Actes Sud, 2011

traduit du finnois par
Paula et Christian Nabais

 











 

Heidi et Jyrki,  un jeune couple de randonneurs norvégiens amoureux de la nature, partent en Australie puis en Nouvelle Zélande pour un long trek loin de toute civilisation. Ils nous racontent tour à tour les péripéties mouvementées de leur randonnée, immergés dans une nature sauvage dangereuse et inhospitalière.
Jyrki est un treker confirmé, pétri de certitudes, écologiste intraitable et pointilleux. Heidi est une novice en la matière qui a tout à apprendre sous la férule sévère de son mentor. La confrontation savoureuse  des deux personnalités aux antipodes l'une de l'autre est l'un des intérêts  de ce récit. L 'autre intérêt  est leur immersion dans une nature omniprésente, personnage à part entière du roman, et leurs réactions  différentes  face aux difficultés rencontrées  de plus en plus nombreuses. Ils vont perdre leur belle cohésion du départ  et leurs repères civilisés face à l'étau qui se resserre.  La nature imposante et intraitable va  dicter sa loi brutale  aux humains naïvement sûrs d'eux et arrogants.
La fin du roman consiste en un retournement de situation saisissant et très habile confirmant,  s'il en est besoin, le talent incontestable de l'écrivain finnois couronné en 2003 du prestigieux Finlandia  Prize . Talent  qui éclate dans les superbes descriptions de la nature tasmanienne.

(Présentation : Mireille Lamberty )