Frank qui a seize ans, ignore tout de sa mère et ne voit son père que comme un ivrogne menteur et dépravé. Il vit dans une ferme sur les contre-forts ouest des montagnes rocheuses de Colombie Britannique en compagnie d'un vieil homme qui l'a élevé et lui a appris à vivre dans ces montagnes sauvages avec la faune et la flore.
« Au début,il m'emmenait partout quand j'étais petit. Il m'a montré les plantes, comment les ramasser. Y a tout ce qu'il faut ici si t'en as besoin et si tu sais comment les chercher, il disait. Tu dois prendre le temps de ramasser ce qu'il te faut. Ce qu'il te faut pour te donner des forces. Il appelait ça chemin de la guérison. »
Frank appelé par son père mourant, se résigne à le rencontrer, sans illusion, il l'a toujours déçu. Cette ultime rencontre sera la découverte de son histoire et de celle de son père.
- J' veux que tu viennes avec moi dans le pays d'en haut.
- Tu dois être plus soûl que j'pensais.
- J'veux que tu m'emmènes dans ce territoire que t'as traversé. Celui où t'as chassé toute ta vie. Y a une chaîne de montagne à soixante kilomètres d'ici. Au- dessus d'une étroite vallée, y a une haute ligne de crête, face à l'est.
- J'la connais.
- C'est là que j'veux que tu m'emmènes.
- Pourquoi tu veux aller là-bas dans ton état ?
- Parce qu'y faut que tu m'enterres là-bas.
Nous allons découvrir la vie difficile des métis qui ne trouvent pas leur place dans la société industrieuse des « blancs » et la société plus traditionnelle des autochtones. Edon le père de Frank raconte à son fils comment il a vécu dans ce XX° siècle, la transformation de la société canadienne. Richard Wagamese appartient à la nation amérindienne Ojibwé. Par son écriture très visuelle il nous fait découvrir la relation particulière entre les hommes, les animaux et la nature où tout doit tendre vers le respect et l'harmonie.
Frank et son père vont faire « un chemin de guérison » dans la nature immense et lumineuse des Montagnes Rocheuses du Canada.
Présentation : Laurence Wagner