Gap -  Hautes-Alpes

Aux cinq rues, Lima

M. Vargas Llosa

Gallimard, 2017

Traduit de l'espagnol par Albert Bensoussan et Daniel Lefort

 











 

 

Renouant avec la verve caustique de ses premiers écrits, le prix Nobel de littérature péruvien Vargas Llosa nous propose un  nouveau roman où se mêlent de multiples intrigues. Comme son titre l'indique elles se déroulent à Lima dans un des quartiers les plus fréquentés de la  capitale. Dans ce décor bouillonnant vont évoluer des personnages hauts en couleur à commencer par un maître chanteur Rolando Garro, directeur du sulfureux journal à scandales "Strip - Tease", craint dans toute la ville pour sa propension à débusquer les scandales, quitte à les créer de toutes pièces.  Il est secondé en cela par une journaliste surnommée" Riquiqui "à cause de sa taille d' enfant. Elle voue à son patron "une dévotion de chienne", et  est capable "de tuer sa mère pour un scoop".
Le maître chanteur Garro rencontre le respectable et riche ingénieur Enrique Cardenas di "Quique" à qui il demande une grosse somme d'argent contre des photos très compromettantes. Dans le même temps, on apprend que sa femme entretient une relation amoureuse torride avec sa meilleure amie. Bientôt apparaît une figure bien plus inquiétante "le Docteur", qui n'est autre que le chef de la police politique du dictateur Fujimori. Il va se trouver mêlé à ce chantage aux multiples et incroyables rebondissements.
L'intérêt de ce roman est multiple: un humour joyeux et  débridé lié à la dénonciation des hommes de pouvoir véreux et corrompus et de l'hypocrisie de la bourgeoisie péruvienne dominante. Il souligne aussi l'effet dévastateur de la presse à scandale dont la société péruvienne est friande. Il semble que l'auteur y règle ses comptes.

(Présentation : Jo Rasmussen)