Un jeune retraité de la police est assassiné sur les lieux d’une affaire à laquelle il avait participé mais non résolue. Un deuxième puis un troisième policier subiront le même sort, toujours sur des scènes de crime non résolues et dans les mêmes circonstances.
Un jeune directeur de la police d’Oslo, Mikael Bellman fort ambitieux et promu d’une façon fort discutable.
Son frère d’arme, Truls Berntsen, policier suspendu, personnage douteux, violent et instable.
Un psychologue, Stâle Aune et un patient très inquiétant.
Une aspirante policière dangereuse et séductrice…
Un patient mystérieux plongé dans le coma sous étroite surveillance policière qui aurait beaucoup de chose à dire mais que certains aimeraient ne voir jamais se réveiller.
La police norvégienne met sur pied une section d’enquête d’une quarantaine de personnes. Aucun indice, aucune piste, des inspecteurs désespérés et critiqués, la police norvégienne piétine..
Gunnar Hagen, chef de brigade, réunit en secret l’ancienne équipe du célèbre inspecteur Harry Holde pour faire progresser l’enquête mais Harry Holde n’est pas disponible…Dans une impasse, les anciens collaborateurs vont essayer de persuader Holde de reprendre l’enquête, mais ce n’est qu’au quatrième meurtre qu’Holde rompant une promesse rejoindra son équipe….
Les vieux comptes, les rancunes, les affaires non résolues, l’amitié, l’amour, la politique vont s’entremêler à l’affaire des policiers, car dans l’univers de Nesbo les secrets du passé remontent toujours à la surface. Avec une écriture percutante Nesbo déroule son récit en distillant les informations, il nous égare, joue avec nos nerfs nous entraine sur de fausses pistes…
(Présentation : Jo Rasmussen)