Une guerre se déroule au Botswana, une lutte acharnée contre le braconnage des défenses d’éléphants, interdit dans ce pays mais prospérant chez ses voisins : l’Ouganda, le Soudan, le Zimbabwe, l’Angola…afin d’alimenter la soif artistique des pays asiatiques.
Dans cette guerre, il y a des personnages qui aiment, qui souffrent, qui doutent, qui hésitent pour choisir le bon chemin : Seretse, le novice en politique, Bojosi le ranger, Erin, la directrice d’une réserve de 40000 hectares ; il y a les victimes innocentes, de grands animaux abattus sans merci, leur corps jonchant le bush ; et des mercenaires, simples exécutants voulant échapper à la misère ou truands avides et sans pitié. Mais cette guerre n’a pas de fin, car lorsqu’on anéantit un réseau, c’est un autre qui prend sa place.
Un tiers des éléphants d’Afrique se réfugient au Botswana, du delta de l’Okavango à la rivière Chobe, communiquant entre eux, à la recherche d’une terre où ils trouveraient la paix. Des paysages sauvages, des hommes qui cherchent leur place dans un territoire à protéger de la convoitise et de la brutalité. Un beau combat mené avec une plume qui met nos sens en émoi, on se sent éléphant !
Présentation : Colette Lagier